A quel moment contracter une assurance vie ?

L’assurance vie est la forme d’assurances préférée des français pour sa simplicité et ses nombreux avantages. De nombreuses questions trottent cependant dans les têtes des personnes souhaitant souscrire à ce type d’épargne. Beaucoup croient qu’il faut avoir atteint un certain âge mais qu’en est-il vraiment ?

À quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

Il n’y a pas d’âge réglementaire quant à la souscription d’une assurance vie. Il est préférable d’attendre le moins possible et commencer à mettre vos économies de côté aussi réduites soient-elles dès que vous en avez la possibilité. Il est vrai que cela dépend du projet que vous avez en tête et de la ou des personnes à laquelle ou auxquelles vous destinez le capital versé mais le plus tôt serait le mieux.

Ne perdez pas de vue que l’assurance vie peut être destinée à une diversité de projets différents. Vous avez, en effet, le choix entre 3 types de contrats d’assurance-vie. Il s’agit du contrat en cas de vie, du contrat en cas de décès pour lequel la somme mise de côté sera versée aux personnes désignées par l’assuré en cas de décès intervenant ou non avant une date déterminée ou d’un contrat combinant les 2 types précités.

Les avantages de souscrire une assurance vie le plus tôt possible

Souscrire une assurance vie le plus tôt possible vous permettra d’obtenir certains avantages en matière de fiscalité lors du rachat de votre assurance vie (lorsque vous prélevez un montant donné de la somme investie dans votre contrat d’assurance vie). On commence à compter la durée d’une assurance vie à partir du premier versement. La fiscalité à laquelle sont soumis les rachats ou retraits s’allège proportionnellement à la durée du contrat surtout après 8 ans.

Contrairement à ce que vous avez pu entendre autour de vous, il vous est possible de vous servir d’une partie du capital versé sur votre contrat d’assurance vie dans les 8 premières années de la souscription, ce qui vous permet d’utiliser cette assurance pour des projets différents. Vous avez aussi le choix entre un fond en euro ou bien en unités de compte. Cette dernière option potentiellement plus risquée, permet au souscripteur de choisir des supports financiers susceptibles de lui apporter des gains plus importants.

De plus, les versements sont libres, il se pourrait que vous ayez moins de dépenses à une période donnée, et il serait intéressant d’en profiter pour mettre de l’argent de côté. Toutes ces raisons font qu’une assurance-vie est ouverte à tous et à tout âge. Elle permet de concrétiser différents projets avec des rémunérations intéressantes.