Adapter la baignoire pour personne âgée ou handicapée – Quelques conseils

La salle de bain, lieu de détente par excellence, peut rapidement devenir à risques pour les personnes âgées ou handicapées. Il est toutefois possible d’aménager cette pièce pour permettre aux individus dépendants de l’utiliser de manière sécuritaire et autonome. La présente rubrique vous livre quelques conseils utiles relatifs à la baignoire et à ses équipements.

Le revêtement de sol

Parlons tout d’abord du sol de la salle de bain. Généralement recouvert de carrelage, il peut être exposé aux éclaboussures et aux flaques d’eau. Il risque alors de devenir glissant et favoriser les chutes. Pour limiter ce risque, préférez un revêtement de sol antidérapant à une surface polie ou installez un tapis antidérapant à l’entrée de la baignoire en vous assurant de le fixer correctement au sol.


Plus d’informations sur le site Senior Bains .com


Sécuriser une baignoire

D’entrée de jeu, si vous devez choisir entre une douche et une baignoire, sachez que la douche est plus accessible et plus sécuritaire que la baignoire (surtout celle dite à l’italienne, de plain-pied). Mais si pour vous, la seule option possible reste la baignoire, il existe une foule de solutions faciles à mettre en place pour la rendre plus sécuritaire lorsqu’on y entre ou qu’on en sort. On citera entre autres le revêtement antiglisse, la barre d’appui, le marchepied, la planche et le siège de bain, le siège élévateur, la baignoire à porte,…

Douches et Baignoires à porte sur mesure – Seniors et PMR

Douches et Baignoires à porte sur mesure – Seniors et PMR

Le revêtement antiglisse – En plus du revêtement antidérapant ajouté à l’entrée de la baignoire, un tel accessoire est aussi utile à l’intérieur de la baignoire. Muni de ventouses, il réduit le danger de glisser au moment de se relever. L’installation de bandes adhésives au fond de la baignoire est tout aussi appropriée.

La barre d’appui – Afin d’éviter qu’une personne sénior ou à mobilité réduite ait à s’appuyer sur les porte-serviettes ou le porte-savon, la barre d’appui, correctement fixée, constitue un soutien sûr et sécuritaire pour l’aider à s’asseoir dans la baignoire et à se relever.

Le marchepied – Autrement nommé marche d’accès, le marchepied permet de réduire l’effort à fournir pour enjamber la baignoire et limite par le fait même le risque de tomber et de se blesser.

La planche de bain – Afin de sécuriser les aînés lors de leur toilette, la planche de bain est un autre accessoire antichute pratique. Installée sur les rebords de la baignoire, elle garantit une bonne stabilité grâce à ses fixations.

Le siège de bain – Disposant d’un dossier, le siège de bain permet de profiter de tout le confort et la sécurité désirés pendant le bain. C’est l’équipement idéal lorsqu’on a envie ou besoin de s’offrir un bain prolongé.

Le siège élévateur – Les transferts sont facilités grâce à ce système qui monte et qui descend de manière automatique et téléguidée dans la baignoire.

La baignoire à porte – Il existe également sur le marché des baignoires adaptées, comme la baignoire à porte. Grâce à cette porte, la personne âgée ou à mobilité réduite peut facilement entrer dans la baignoire sans même avoir à lever ses jambes.