Quelle assurance vie choisir en 2017 ?

Quelle assurance vie choisir en 2017 ?

L’assurance vie constitue l’un des moyens d’épargne préférés des français. Cependant, ils sont encore nombreux à l’associer à une assurance décès et à ne pas prendre le temps de bien s’informer sur les détails de ce genre de contrat.

Choisir une assurance vie en euros ou en unités de compte ?

Un contrat d’assurance vie en unités de compte permet potentiellement de générer des gains plus importants sur le long terme mais dépend  également des marchés financiers. Ce qui rend ce type de contrat plus risqué. Un contrat d’assurance vie en euros apporte plus de sécurité car il n’est pas soumis aux variations des marchés financiers. À vous de juger si vous préférez prendre des risques ou jouer la carte de la sécurité.

Avec une assurance vie en unités de compte, il vous est possible de choisir les supports sur lesquels vous souhaitez investir. La plupart des contrats en unités de compte allient un fonds en euros  qui, lui, est totalement sécurisé à des unités de compte qui peuvent avoir différents niveaux de risques. Cela peut être des actions, des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier), etc. Il s’agit en réalité de ce qu’on appelle un contrat multisupports par opposition au contrat monosupport.

Un contrat en unités de compte propose de nombreuses options de gestion pour contrôler et varier ses investissements. Il vous est par exemple, possible de déplacer les intérêts du fond en euros vers un support en unités de compte. Notez aussi qu’avec un contrat multisupports, vous pouvez toujours placer la totalité de vos économies sur le fond en euros.

Le rendement d’une assurance vie

C’est le critère principal pour choisir le bon contrat d’assurance vie. Vous pouvez vous fier aux rendements de l’an dernier pour divers assureurs  afin d’avoir une idée de ceux de cette année. Les rendements ne concernent que les fonds en euros, puisque comme nous l’avons précisé, ceux en unités de compte dépendent des aléas des marchés financiers. Les assurances-vie avec un fonds en euros ont un taux minimum garanti  qui vous est donné par l’assureur.

Il serait bon pour vous de prendre en compte le taux d’assurance vie net de frais de gestion, de prendre en compte l’historique des taux de rendement sur quelques années et de prendre en compte les frais prélevés lorsque vous effectuez un versement.

Il est important de noter qu’il est vivement conseillé d’avoir plusieurs contrats d’assurance vie et ce, pour alléger la fiscalité appliquée en cas de retrait d’une somme d’argent d’un contrat d’assurance vie. A noter aussi que chaque assureur détermine lui-même son taux et que l’Etat n’intervient pas à ce niveau, contrairement au livret A et au LDD dont les taux sont déterminés par l’Etat.

Vous pouvez faire des simulations en ligne pour savoir combien votre assurance vie est susceptible de vous rapporter dans les années à venir. C’est simple et rapide. Nombreux sont les sites qui proposent ce service.

One comment on “Quelle assurance vie choisir en 2017 ?
  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.