Comment reconnaître un faux agent immobilier ?

On entend souvent parler d’escroqueries de faux agents immobiliers qui ont pu berner plusieurs personnes. On ne tient surtout pas à se retrouver à la place des personnes arnaquées. Donc, voici quelques points qui vous permettront de vérifier que l’agent immobilier sollicité est un vrai professionnel du domaine.

Vérifier la présence d’une carte professionnelle

La carte professionnelle est un élément important pour vous assurer de l’intégrité de votre interlocuteur et de sa qualification. Pourtant, dans les faits, rares sont les personnes qui osent demander à l’agent immobilier sa carte professionnelle. Si vous n’osez pas faire cette petite demande, vous pouvez vous adresser à la chambre de commerce et de l’industrie ou bien voir affichée sur l’agence immobilière concernée l’attestation de responsabilité civile de votre interlocuteur.

Prendre des précautions

Il faut savoir qu’un faux agent immobilier aura tendance à réclamer de l’argent avant la signature de documents officiels. Or, cela est parfaitement interdit par loi. D’après la loi Hoguet de 1970, un professionnel ne peut toucher de l’argent avant la conclusion de l’acte de vente ou la mise en location effective du bien immobilier. Si cette règle n’est pas respectée, la personne ayant perçu la somme d’argent risque de lourdes sanctions.

Lorsque vous souhaitez effectuer une transaction immobilière, il est conseillé de se documenter au maximum concernant le droit immobilier. Cela vous permettra d’éviter de vous faire avoir et de tester les connaissances dudit agent  dans le domaine.

L’attitude d’un vrai agent immobilier

Quand vous souhaitez acquérir un bien, un agent immobilier ne se montre point évasif lorsque vous lui posez des questions lui réclamant des détails sur le bien en question. Vous êtes en droit de demander la fiche détaillée du logement qui vous renseigne sur sa superficie, les différents diagnostics, dont certains qui sont obligatoires, les charges, les transports desservant l’habitation, etc.. Un bon agent immobilier sera à même de vous rassurer et de trouver une vraie solution adaptée à vos envies et à vos exigences. Il pourra vous apporter des réponses claires surtout dans certaines situations qui peuvent paraître complexes pour les particuliers comme par exemple l’achat en copropriété.

Lorsque vous mettez en vente un bien, l’agent immobilier va, cette fois, vous demander un certain nombre d’informations et de documents concernant le logement. Il va prendre son temps pour faire une estimation minutieuse du bien car cela exige la prise en compte de nombreux paramètres et de faire un diagnostic complet du bien. Méfiez-vous donc d’un agent immobilier qui prétend donner le prix d’un logement d’un simple coup d’œil.