Pourquoi porter des baskets de sécurité ?

Les baskets de sécurité sont des chaussures élaborées pour assurer la sécurité des professionnels, notamment ceux dont les métiers exposent les pieds, les mollets et les chevilles à des dangers. Faisant échec aux risques d’ordre biologique, électrique, industriel et calorifique, elles sont censées procurer à la fois le confort et l’agilité dans les mouvements. Pour mieux faire ressortir leur intérêt, faisons le point sur leurs caractéristiques !

1. Fabrication

L’étoffe des baskets de sécurité est généralement légère et sans métal. Son style moderne les éloigne des chaussures de sécurité standards et les rapproche un peu plus des baskets. Mais la protection qu’elle offre équivaut à celle des chaussures de sécurité. En d’autres termes, elle allie à la fois tendance et sécurité optimale. Cette étoffe se décline sous plusieurs facettes selon les besoins des utilisateurs dans leurs métiers. Leur élasticité, leur confort et leur souplesse comblent particulièrement les attentes des sportifs.

baskets de sécurité

baskets de sécurité

2. Respect de la norme européenne

Les baskets de sécurité sont fabriquées conformément à une norme établie par l’Union européenne : la norme ISO 20345. En conséquence, elles répondent aux exigences des professionnels, à savoir couverture et soutien de la cheville et du pied, facilité à se déplacer dans le chantier, capacité à amortir les chocs de plus d’une tonne, absorption de la transpiration des pieds, etc.

3. La protection des pieds

Les baskets de sécurité protègent les pieds de façon optimale. Les semelles les gardent toujours au sec même en cas de transpiration. Elles font échec à l’action des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Que ce soit en hiver, en été ou au printemps, leur efficacité reste intacte, et la protection des pieds contre les aléas des saisons reste la même. Aussi, ces revêtements des pieds les mettent hors des périls liés aux milieux professionnels. Les travaux de bâtiments ou de chantiers peuvent ainsi être exécutés en toute aisance. Les déplacements dans les montagnes ou en pleine neige ne font l’objet d’aucun souci. Les sportifs, aussi bien amateurs que professionnels, sont épargnés des entorses et des autres désagréments qui s’y rattachent. Au total, c’est le bien-être absolu des pieds qui est pensé à travers ces baskets.

4. Un style à part

Les baskets de sécurité ont généralement un design unique qui tranche avec celui des gammes de chaussures ordinaires. Ce design leur confère un look tendance qui met en valeur la tenue vestimentaire de l’utilisateur. La surface est douce et soignée. Elle traduit la parfaite élaboration de la chaussure. Parallèlement, les couleurs vives ne manquent pas de souligner le caractère unique du design, contrastant avec le noir terne des chaussures de sécurité standards. Les lacets, aux couleurs différentes de la basket, apportent un agrément supplémentaire au style.

En conclusion, les baskets de sécurité ne mettent pas seulement les travailleurs et les sportifs à l’abri des dangers auxquels leurs pieds sont exposés, ils soulignent également le style vestimentaire de l’utilisateur.